Quand la guerre sera finie
Livret : MARIE-CÉLINE LACHAUD
Musiques : NICHOLAS SKILBECK
Mise en Scène : PATRICK ALLUIN
Orchestrations : THOMAS KELLY
Direction musicale : NICHOLAS SKILBECK
Scénographie : THIERRY GOOD
Création lumières : ERIC CHARANSOL
Création Costumes : PAULINE PÉNELON
Interprètes : de 3 à 8 comédiens-chanteurs
Musiciens : de 1 à 4, pianos et percussions
L'histoire
En 1942, entre le cabaret de la Rose Noire à Paris et la gare de Saint-Dizier, six personnes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent mêlées au sabotage d'un train allemand. Lucile, une jeune secrétaire aux Chemins de Fer, Fanfan, son frère pétainiste, gilbert, leur ami, cheminot communiste, Rupert, un officier allemand, Fini sa maîtresse, chanteuse de cabaret, Etienne son fils mal aimé, et Norah, un agent double de Londres, vont se croiser, se déchirer, s'aimer, se trahir.... Dans le même temps, le facteur Gaby fait voyager des saucissons dans des valises pour les vendre au marché noir avec la complicité du porteur Célestin. Certains pourront, d'autres sortiront grandis de cette aventure. L'époque est sombre, les héros pas forcément ceux que l'on croit.
Pourquoi cette histoire ?
En 1942, la domination nazie s'étend sur l'Europe. En France, cette période a suscité beaucoup d'interrogations et de doutes aujourd'hui encore nos résolus. Collabo, résistant, les rôles ont été distribués par l'Histoire de façon tacite. Mais comment choisir son camp ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Ce sont ces questions, au-delà du temps, que pose Quand la guerre sera finie. Comment résonnent-elles aujourd’hui ?
Création au Festival Off d’Avignon en 2017 puis adaptée pour trois comédiens au Théâtre Lepic en 2019-2020 puis a fait l'objet d'une tournée en France. La pièce a été rejouée en 2022 à l’Opéra de Reims avec huit artistes, 4 musiciens et un choeur local.